Camille PRIETO Camille PRIETO Camille PRIETO Camille PRIETO

Les animateurs sont concernés par la réforme des rythmes éducatifs. La politique éducative doit articuler les temps scolaires et les temps péri ou extra-scolaires.

Et le secteur de l’Animation ?

Nous constatons que les acteurs du secteur de l’animation, concernés au premier chef par cette réforme, sont les grands absents des négociations en cours !

• Les animateurs sont des acteurs éducatifs à part entière : ils doivent être associés à la réflexion sur la continuité des temps éducatifs des enfants, sans mépris et au même titre que les parents et les enseignants.

• L’animation périscolaire n’est pas de la garderie : le taux d’encadrement prévu par la DGCS prévoit 1 animateur pour 14 enfants en élémentaire et 1 animateur pour 10 enfants en maternelle. Le nouveau taux d’encadrement préconisé dans le décret (1 animateur pour 18 enfants en primaire et 1 animateur pour 14 enfants en maternelle) n’est pas en adéquation afin de mettre en place des projets de qualité. La réduction des temps d’enseignement à 5 Heures par jour se traduira par l’ajout d’une heure d'animation périscolaire en fin de journée : quels moyens pédagogiques, matériels, et financiers sont donnés aux animateurs pour permettre d’accueillir les enfants dans des conditions appropriées à cette volonté politique.

• Le métier d’animateur doit être valorisé : Une animation se prépare et s’évalue : l’État est garant de la qualité éducative des Accueils Collectifs de Mineurs.

• Cette réforme pour le temps périscolaire impactera les ADL : suppression des accueils collectifs les mercredis matin.



Camille PRIETO



Voici donc le lien vers la pétition : en cliquant ici !
Et un lien vers du contenu plus explicite qui éclairera les gens intéressés : en cliquant là !

L'animation n'étant pas reconnu comme un vrai métier, avec de vrai risques, de vrais gens et de vraies missions, peu de gens -et je les comprends- font attention à nos besoins, et du coup ceux des enfants. Je travaille pour une fédération que je ne nommerai pas, qui a mit huit mois pour me sortir un contrat de travail sans erreur, une fédération qui constate que sur le terrain nous sommes en sous effectifs mais qui ne nous envoie personne pour remédier aux nombreux problèmes que ça engendre. Et enfin je travaille pour une fédération qui ne se battra pas à mes côté pour protester contre les réformes de monsieur PEILLON qui vise notamment à changer le taux d'encadrement et à le passer à UN adulte pour DIX HUIT enfants.

Ici, vous êtes des parents ou des futurs parents, des animateurs aussi, et je sais pour certain(e)s des futurs animateurs. Vous êtes forcément concernés par le sujet, de près ou de loin.

Je ne vous demande pas de partir fouler le bitume quand nous descendrons dans la rue. Je vous demande, s'il vous plait, pour nos mômes, de vous renseigner, et de signez cette pétition, si vous vous sentez concernés.

Merci d'avoir prit le temps de me lire, c'était important. ♥